11 idées de business en ligne à lancer en 2022

Vous êtes prêt à vous lancer seul et créer votre business à domicile, mais dans quoi ? Quelles sont les meilleures idées d’activités en ligne, et surtout, les secteurs les plus rentables ?

22 mars 2021
5 minute(s) de lecture
Idées business à commencer de chez soi

En 2022, l’heure est à l’inventivité. Face à la crise globale que nous vivons depuis la pandémie de COVID-19, l’ensemble des secteurs a été impacté et toutes les cartes ont été rebattues. Tout ce qui était évident auparavant l’est beaucoup moins aujourd’hui, et pour beaucoup il a fallu trouver de véritables solutions alternatives.

Comment rebondir en cette période d’incertitude ?

Réponse : entreprendre en ligne. Les business en ligne n’ont cessé de croître et ont constitué de formidables opportunités que ce soit pour relancer un business déjà existant ou pour créer un projet à partir de zéro.

Tour d’horizon avec 11 idées business à lancer en 2022 :

1. Lancer un blog

Une vieille recette de l’ère Internet mais qui fonctionne toujours.

Créer un site web est aujourd’hui une des actions les plus simples et courantes à réaliser. De nombreuses plateformes permettent de lancer un site internet professionnel en quelques minutes et sans compétences techniques particulières requises.

Lancer un blog peut répondre à deux objectifs :

  • La passion: vous êtes passionné par un sujet particulier et souhaitez en parler, établir des liens, créer une communauté autour de certaines problématiques qui vous tiennent à cœur. Le blog reste la plateforme la plus efficace pour vous exprimer en ligne.

  • L’opportunité: lancer un blog peut également répondre à un objectif plus économique, par exemple, amener du trafic sur votre eshop à travers l'utilisation de mots-clés dans votre blog.

Ces deux objectifs sont évidemment complémentaires. Un blog, s’il est bien tenu et régulièrement mis à jour, pourra aisément vous rapporter de l’argent sur le long terme. Les principales sources de revenus étant celles de la publicité en ligne, la vente annexe de produits/services et les éventuels partenariats découlant de cette activité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre guide pas à pas :comment créer un site internet ?

2. Vendre des produits faits maison

Vous passez votre temps libre à cuisiner, confectionner des bijoux ou encore bricoler toutes sortes d'objets ? Et si votre hobby devenait une activité professionnelle ?

Vendre des produits faits maison est le moyen idéal de combiner passion et travail. Cela demande une certaine organisation en amont :

  • De quels ingrédients/produits/matières allez-vous avoir besoin ? Faites un inventaire

  • Où allez-vous gérer votre stock ? Depuis votre domicile ou ailleurs ?

  • La gestion des envois et livraisons : combien cela va-t-il vous coûter ? Pensez-vous à des livraisons internationales ou locales pour commencer ?

Vous avez la possibilité de contrôler l’ensemble de la “chaîne de production” du début à la fin, profitez-en ! Adaptez vos produits à votre audience, optimisez au maximum et vous pourrez réaliser des marges assez rentables.

Et à la question où vendre vos produits, la réponse est simple :créez un site interneten un rien de temps ou passez par l’intermédiaire de plateformes de vente en ligne comme Etsy qui met particulièrement en avant les produits créatifs qui sont faits maison. Le marketing sur Etsy est particulier et requiert de vraies stratégies. N'hésitez pas, si vous souhaitez ouvrir votre boutique sur la plateforme, à faire appel à unexpert Etsy.

3. Le dropshipping

Saviez-vous que vous pouvez disposer d’une精品en界线sans n’avoir à gérer aucun stock ni expédier aucune commande ? Il s’agit du dropshipping.

Un fournisseur gère les produits d’un tiers distributeur, les stocke puis les expédie aux clients, au nom du tiers en question. Ce même tiers perçoit alors une commission sur chaque vente.

Attention cependant à bien choisir le fournisseur de dropshipping pour ne pas nuire à votre activité et réputation en cas de souci.

En tant que distributeur, vous vous concentrez et supportez les coûts marketing, mais en ciblant correctement votre audience, vous pourrez très rapidement multiplier le nombre de ventes.

N’hésitez pas à parcourir nos services pour en savoir plus sur toutes les étapes relatives audropshipping.

4. Business d’impression sur demande

Une activité particulière qui ressemble au dropshipping et qui fonctionne assez bien, notamment auprès d’un public de niche bien défini. Par exemple, les fans d’un groupe ou style de musique, les amateurs de sport, de séries TV ou de cinéma etc.

L’impression sur demande ou “print-on-demand” est une méthode de gestion des commandes selon laquelle les articles sont imprimés puis expédiés en marque blanche dès qu’une commande est passée.

Vous pouvez ainsi adresser une large gamme de produits (t-shirts, tasses, livres, oreillers, chapeaux etc.) sans vous soucier, là encore, d’un quelconque stock à gérer.

Et si vous souhaitez vous lancer dans une série d’impression sur demande de t-shirts, n’hésitez pas à faire appel ànos spécialistes en design de t-shirt et autres articles de merchandising.

5. Vendre son expertise

伊尔n’y a pas que des produits à vendre. Les prestations de service sont également un moyen rapide de monter un business en ligne. Plusieurs services commela rédaction de contenus,le webdesign,le conseil en marketing et social mediasont des exemples types du genre de prestation de services que l’on peut lancer facilement et en un rien de temps.

Le tout étant de savoir bien organiser votre temps de travail pour ne pas crouler sous les demandes et ne pas pouvoir satisfaire vos clients.

Vous avez des connaissances particulières et une expertise dans un ou plusieurs domaines ? N’hésitez plus et lancez-vous surFiverr!

6. Donner des cours en ligne

L’année 2020 a bien prouvé l’importance de l’apprentissage en ligne. Que ce soit dans le cadre scolaire et universitaire ou simplement pour occuper son temps libre en s’instruisant.

Si vendre son expertise se limite au temps de travail passé sur un projet, donner des cours en ligne peut s’avérer être un complément de revenus très intéressant pour vous. En développant des offres particulières basées sur votre expertise vous apportez des sources de revenus supplémentaires à votre activité.

Formations individuelles, cours en ligne, livres blancs, rapports téléchargeables, livres audio, tout ce qui peut se rapporter à votre expertise et apporter une valeur ajoutée vous sera bénéfique.

Exemple: vous offrez des services en gestion de social media. Il est pertinent de proposer également des formations selon les niveaux, de fournir des rapports sur les dernières tendances du secteur etc.

7. Le marketing d’affiliation

L’affiliation est une technique marketing qui consiste à promouvoir ses produits ou services en proposant une rémunération à d’autres sites web ou à des personnes en particulier, généralement des influenceurs. Ce concept de vente se caractérise par une commission basée sur le succès qui est ensuite payée par le vendeur.

Si vous avez un site internet, vous pouvez donc souscrire à un programme d’affiliation et appartenir à un réseau de sites web partenaires afin de promouvoir les produits fournis par un annonceur et percevoir des revenus en conséquence.

Le modèle de paiement se fait généralement au CPC (coût par clic), au coût par lead ou au coût par vente. Tout dépend de la nature des produits ou services vendus.

Le marketing d’affiliation dispose de tout un tas de techniques particulières. Dans certains cas, nous vous recommandons de faire appel à nosexperts freelance en marketing d’affiliationqui se chargeront de tout.

8. Se lancer dans l’e-commerce

Deux notions sont à aborder ici :

  • Vous souhaitez lancer une toute nouvelle activité en ligne:比如,一个来因德珠宝首饰精品。伊尔va falloir déterminer un business model (dropshipping ou non ?), trouver des fournisseurs, marketer les bijoux etc. Mais les frais sont bien moindres qu’une boutique en ligne et votre activité peut commencer très vite à prospérer.

  • Acheter un site e-commerce déjà existant: les sites internet valent aujourd’hui de l’or. Acheter un site web qui a du succès, au-delà d’être une bonne affaire, constitue une source non négligeable de revenus supplémentaires. Assurez-vous simplement d’évaluer chaque annonce et de considérer tout ce qui est inclus avec la vente du site.

9. Revendre sur Amazon

Là encore, il s’agit d’une autre méthode de faire de l’e-commerce. En vendant sur Amazon, vous n’avez pas besoin de vous créer une boutique en ligne. Vous bénéficiez de la plateforme, très facile d’utilisation. Vous déléguez toute la logistique, la gestion de trafic et le support utilisateur à Amazon qui s’occupe également des paiements et éventuels remboursements. En ce qui concerne les commissions de ventes pour Amazon, sachez qu’elles sont plutôt raisonnables et vous permettent donc de maintenir des revenus très convenables via cette technique.

10. Lancer un podcast

这里的杜拉加照顾的时刻。联合国我你们passionne et vous souhaitez en parler ? Vous préférez la voix à l’écrit ? Alors, encore une fois, lancez-vous.

La création de contenu (audio) est plus interactive et moins compétitive que le blogging, bien que le marché du podcast prenne de plus en plus d’ampleur. D’autant plus si vous choisissez de vous focaliser sur des sujets de niches.

伊尔est encore temps de saisir l’opportunité avant que le secteur ne devienne entièrement saturé et demonter votre propre podcast. À ce sujet, consultez notre guide pour savoircomment créer un podcast.

11. Assistant virtuel

La demande enassistance virtuelleest en forte augmentation depuis le début de l’épidémie de COVID-19. Avec l’augmentation du télétravail, les besoins en services de secrétariats, services administratifs ou services spécialisés à distance se révèlent être une véritable opportunité de business. Un secteur très porteur avec un avantage : vous pouvez lancer votre entreprise sans investir énormément au départ. Si ce n’est dans un logiciel de gestion de projet tout au plus. Pour le reste, définissez clairement vos tarifs puis mettez vos compétences en organisation et votre efficacité aux services d’entreprises qui en ont besoin.

伊尔existe donc toutes sortes d’idées de moyens créatifs de se réinventer sur le web tout en multipliant ses revenus. Avoir une pincée d’audace, improviser et ne pas hésiter à emprunter de nouvelles voies, tels sont les maîtres mots pour lancer son business en ligne.